
Béatrice de PORET
Après 15 ans d’expérience dans la finance et les ressources humaines, je suis consultante, médiatrice et formatrice en CNV dans les organisations, pour accompagner les équipes à mieux communiquer afin de mieux coopérer et prévenir les risques psycho-sociaux. J’interviens dans le 83 et le 13, notamment dans le secteur sanitaire et médico-social.

MIEUX
ME
CONNAÎTRE
Médiatrice et formatrice en CNV située entre Toulon et Marseille, je suis passionnée par ce qui se joue dans la relation et ce qu’elle révèle en potentiel d’évolution pour chacune et pour le collectif.
Ma rencontre avec la CNV fut le début d’un parcours quasi-initiatique qui m’a transformée et a transformé ma vie dans tous les domaines. J’ai beaucoup de joie aujourd’hui à transmettre la communication non violente et sa philosophie de Vie qui m’est chère, notamment dans les organisations. La CNV nous donne des clés concrètes nous permettant de transformer nos manières d’entrer en relation avec nous-même et avec les autres, en sortant des jeux de pouvoir pour aboutir à des relations authentiques et responsables, favorisant ainsi la créativité et la coopération.
Mon expérience de 15 ans à des postes de direction financière et ressources humaines m’a rapidement amenée à m’interroger. Travaillant dans des structures confrontées à des difficultés financières et/ou sociales qui impactaient la motivation des équipes, j’ai été frappée par la difficulté des êtres humains à coopérer quelles que soient leurs missions, et à la souffrance que cela générait.
C’est en découvrant le coaching en 2015, puis le processus CNV, la médiation CNV et le self leadership (ifs) que j’ai amorcé un réel chemin vers moi, vers la connaissance de l’autre et que j’ai gagné en compréhension des mécanismes qui altèrent notre capacité à nous comprendre et à coopérer… Et d’abord avec nous-même !
Aujourd’hui je suis médiatrice, formatrice en CNV, coach & consultante en accompagnement du changement ; et la CNV est le socle commun de mes différentes interventions dans les organisations pour prévenir les Risques psychosociaux et pour la Qualité de Vie au Travail.
Je suis particulièrement sensible aux problématiques systémiques et aux liens existants entre les systèmes et les individus : la manière dont le système agit sur l’individu et la manière dont l’individu agit sur le système.
J’ai expérimenté à quel point un des freins à la coopération et à la qualité de vie au travail est la difficulté à « oser dire » et à « pouvoir entendre ». Transmettre le processus CNV et accompagner à son intégration au sein des organisations est une manière pour moi de soutenir ces organisations vers plus de coopération et d’harmonie, avec le vœu que les clés que je transmets rayonnent au-delà du champ purement professionnel.
Je suis convaincue que la coopération intérieure est un préalable à la coopération extérieure, quels que soient nos domaines de vie, et que la qualité de vie au travail prend sa source dans un management conscient, basé sur la confiance et la responsabilité ; allié à des processus RH adaptés et soutenant la transformation. Ce management permet alors :
-
de relier chaque personne à son essence pour qu’elle soit pleinement actrice de sa vie professionnelle et au service de la raison d’être de l’organisation
-
à l’organisation de devenir apprenante, innovante et par conséquent performante
-
de contribuer à la transformation sociétale
Ce qui m’anime : accompagner les organisations à grandir en conscience, au service d’un monde collaboratif, apprenant et inspirant où chaque personne peut être reliée à qui elle est, pour contribuer à son tour avec sa propre couleur.