top of page
fond titre bleu clair.png

LES STAGES D'APPROFONDISSEMENT

Vous avez déjà suivi les 3 modules de base ? Venez approfondir la relation à vous-même et à l’autre avec
"Les Essentiels" : 8 stages d’approfondissement thématiques consacrés à l’auto-empathie, à la colère, aux croyances limitantes, à la culpabilité, à l’empathie, à l’expression authentique, à la gratitude, et à dire et entendre un "non".

AUTO-EMPATHIE

vers une présence responsable

L'auto-empathie est la capacité à se mettre à l'écoute de soi. Elle est au cœur même du processus de la Communication NonViolente. Cette forme d'écoute intérieure, avec une attention aux ressentis et aux besoins, est non seulement un chemin vers davantage de sérénité, mais aide à prendre soin de nous.

Cette étape est fondamentale car ce n'est qu'à partir de ce calme intérieur que des dialogues constructifs peuvent être menés et des solutions satisfaisantes émerger. Surtout dans des situations difficiles.

En clarifiant ce qui est en jeu dans l'instant, l'auto-empathie permet d’accueillir l'émotion sans perdre pied ni s’épuiser, et garder les idées claires. L’auto-empathie permet de prendre ses responsabilités et dès lors de pouvoir s'exprimer avec authenticité. L'écoute avec ouverture et respect, base de la résolution de conflit, peut alors se vivre en prenant en compte les besoins de chacune.

Sarah

L’idée que ce qui nous gêne chez l’autre parle en fait de nous, va me permettre de démasquer plus facilement d’où vient ma gêne et de pouvoir la faire évoluer.

COLÈRE

savoir la transformer

Vous arrive-t-il d'être submergée par la colère et de ne pas savoir comment la gérer ?

Vous arrive-t-il de ne pas savoir comment faire face à la colère de l'autre ?

La colère peut être une émotion embarrassante car elle peut mener à l'explosion et bloquer la communication.

Dans le milieu professionnel, la colère est souvent considérée comme malvenue alors que les non-dits tuent la relation à nous-même et aux autres. Exclure la colère de la communication, tant au niveau professionnel que privé, peut se révéler coûteux et inefficace.

L'objectif de ce stage est d'expérimenter une utilisation spécifique de la colère qui lui donne une place acceptable, constructive et efficace.

Cette formation permet d'aborder à la fois la gestion de sa propre colère et la gestion de la colère et de l'agressivité de l'autre.

Sophie

J’ai découvert qu’on pouvait s’énerver tout en pratiquant la Communication NonViolente! 

CROYANCES LIMITANTES

prendre conscience

Une croyance est une pensée que l'on prend pour une vérité, comme "je ne suis pas à la hauteur" ou "je ne mérite pas d'être aimé ".

Reconnaissez-vous ces petites voix qui vous font parfois douter de vous-même, des autres et du monde ; qui sabotent votre épanouissement et vos relations ?

Transmises depuis le plus jeune âge par nos parents et ceux qui nous ont éduqués, les croyances deviennent limitantes quand elles entravent la réalisation de nos projets, de nos rêves et de nos aspirations.

La CNV nous permet d'apprendre à identifier ces croyances limitantes, à prendre conscience de l'influence qu'elles ont sur notre vie et à les transformer si elles ne sont plus adaptées. Nous pourrons faire émerger de nouvelles croyances pour retrouver notre liberté et affirmer des choix de vie qui nous rendent plus heureux et qui sont en accord avec la personne que nous sommes aujourd'hui.

Véronique

Découvrir les bénéfices cachés d’une croyance limitante apaise et génère moins d’opposition.

CULPABILITÉ

changer de regard

Vous arrive-t-il de regretter des choses que vous auriez dites ou faites ? De ruminer des "j'aurais dû" ou "je n'aurais pas dû" ? D’être incapable de vous pardonner des actes du passé ?

Ce stage est consacré à l'exploration des mécanismes de la culpabilité et à permettre un changement de regard. À partir d'exemples concrets, nous verrons comment transformer l'énergie destructrice de la culpabilité en une énergie constructrice. Et ainsi apprendre à partir de nos "erreurs" sans culpabiliser. Et aimer nos choix !

Fanny

La temporalité de la transformation de la culpabilité à travers les besoins du présent et du passé, ça amène une réunification de ouffff !!! 

EMPATHIE

la puissance de l'accueil

À quelle vitesse vous précipitez-vous pour donner des conseils ou pour rassurer avec le fameux "Ne t'inquiète pas, ça va s'arranger !" ?

​

Êtes-vous parfois frustré de ne pas savoir écouter l'autre et souhaitez-vous développer une qualité d'écoute qui vous permette de vivre des relations nourrissantes et profondes ?

​

L'empathie est une compétence que nous avons tous. Avec l'expression authentique, elle est au centre du processus de la CNV. L'empathie est la capacité d'accueillir l'autre sans jugement, en étant disponible à ses sentiments et à ses besoins dans l'instant présent. L'autre peut alors s'exprimer librement, identifier ce qui est important pour lui et peut-être même trouver les solutions qui lui permettront d'avancer.

​

La Communication NonViolente nous donne des repères très concrets pour développer cette qualité d'empathie. Il s'agit d'expérimenter comment l'empathie permet de rester présent face à des situations émotionnellement chargées, tout en se préservant. Ce stage a pour but de développer la présence et l'écoute véritable, base d'une communication riche et authentique.

Rosali

Ma pépite c’est de voir que les conflits viennent surtout d’a priori et du manque de compréhension

de la réalité des autres.

EXPRESSION AUTHENTIQUE

dire sa vérité avec délicatesse

Vous avez peut-être fait l'expérience de vous exprimer avec authenticité et cette authenticité a nui à vos relations ? Peut-être ressentez-vous de la culpabilité à dire votre vérité parce que vous avez peur de blesser l'autre ou de générer un conflit ?

​

Comment formuler des messages délicats à dire dans le but d'être entendue par les autres et d'améliorer vos relations ?

​

Un des piliers importants de la Communication NonViolente, avec l'auto-empathie et l'écoute empathique, est l'expression authentique qui permet de construire une relation aux autres de qualité. Oser dire sa vérité est un art qui s’apprend et qui permet d'offrir le précieux de ce qui se passe en nous, aussi bien en famille, qu’au sein du couple, ou dans une équipe professionnelle, pour construire des relations basées sur la confiance et le respect.

Caroline

J’ai réalisé à quel point formuler une demande pouvait être sensible. 

GRATITUDE

la puissance des appréciations

Vous sentez-vous mal à l'aise lorsque vous formulez une appréciation, notamment en couple et en famille, ou lorsque vous recevez une appréciation d'autrui ?

​

La Communication NonViolente ne sert pas seulement à résoudre les conflits, elle sert tout autant à dépasser notre pudeur d'exprimer de la gratitude.

​

La CNV nous apprend à dire simplement et pleinement "MERCI".

​

En milieu professionnel, cette pratique renforce la cohésion des équipes et prévient le burn-out, car le manque de reconnaissance est l'une des causes les plus répandues de l'épuisement professionnel.

​

Cultiver la gratitude pour soi-même est aussi une étape importante qui nous permet de développer une reconnaissance intérieure et de renforcer l’estime de soi.

Stéphane

Puissance de l’écoute silencieuse et empathique. Merci pour le moment sur la gratitude :

un moment fort et reboostant.

NON

dire et recevoir

Réussissez-vous à dire "non" aux demandes qui ne vous conviennent pas ? Si vous n'osez pas, le regrettez-vous et vous sentez-vous fatiguée ?

​

Pour beaucoup d'entre nous, dire ou entendre un "non" est difficile car nous ne voulons pas décevoir, ou nous vivons le "non" de l'autre comme un rejet.

​

La Communication NonViolente nous apprend à nous positionner avec authenticité et à clarifier nos besoins derrière nos "non" et nos "oui". C'est une clé majeure pour l'affirmation de soi qui renforce la confiance et l'estime de soi. Connaître et exprimer clairement nos limites permet de nous respecter, d'être en accord avec nous-même en préservant nos besoins, nos envies et nos valeurs.

Cédric

Prendre plaisir à rejoindre les besoins de l’autre face à son "non" m’a fait ressentir de la connexion. 

Logo CNV blanc.png
Le site officiel de la CNV
en région PACA

La navigation sur notre site vous déroute ?

Nous alternons pluriel féminin et masculin pour proposer une écriture inclusive qui n’alourdit pas votre lecture. Nous faisons le pari que lorsque vous lirez "les formatrices", vous aurez aussi en tête les hommes et les personnes non binaires. Et inversement, il n’y a pas que des hommes derrière les "participants" à nos stages !

Newsletter de l'AFFCNV

L'actu de la CNV en France

©CNV PACA 2025 - Création graphique SMile

bottom of page