
LES MODULES
DE BASE
L'apprentissage de la CNV démarre par un cycle de 3 modules de base qui permettent de se familiariser avec le processus. Ces modules de base sont un prérequis pour suivre les stages d’approfondissement et thématiques.
MODULE 1
introduction
Le MODULE 1 est l'occasion de découvrir les bases et l'intention du processus de la Communication NonViolente.
Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoins humains et nos mécanismes de fonctionnement. Ils vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d'identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentations en petits groupes permet le co-apprentissage. Les mises en situation sont issues d'exemples apportés par les stagiaires.
Contenu du module :
-
Découvrir l'intention du processus CNV
-
Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
-
Présentation du processus CNV
-
Clarifier ce qui se passe en nous
-
Les 4 manières de recevoir un message
Patrice
Dense et chamboulant ! Vous ne verrez plus le monde de la même manière après. Des outils concrets pour œuvrer dans la non-violence.
MODULE 2
ouverture au dialogue
Avec le MODULE 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe en nous (auto-empathie), et nous découvrons l'univers de l'écoute de l'autre et la spécificité de l'empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus de la CNV.
A travers de multiples exercices d'écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l'empathie, base pour ensuite voir comment aborder le dialogue avec l'autre.
Contenu de référence :
-
L'auto-empathie
-
L'écoute empathique de ce qui se passe pour l'autre
-
Établir un lien avec l'autre en formulant une demande
-
S'entrainer à voir et exprimer ce qui va bien
-
Remercier
Fatouma
Je suis plus calme avec mes ados car je cherche les besoins et les émotions.
MODULE 3
pratique du dialogue
Le MODULE 3 est l'occasion de poursuivre notre intégration de la CNV et notre pratique du dialogue.
En développant notre capacité à alterner entre l'expression authentique de ce qui se passe en nous et l'écoute empathique de ce que vit l'autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l'autre.
En outre, la possibilité d'explorer des situations difficiles ou bloquantes, d'exprimer ses limites en formulant un "non", permettra de faire un pas supplémentaire dans notre pratique.
Contenu de référence :
-
Approfondir l'auto-empathie et l'empathie
-
S'entraîner à la pratique du dialogue
-
Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels
-
Se positionner authentiquement dans la relation
Catherine
Ce genre de formation devrait être un prérequis pour tous les managers. C'est à infuser fortement au sein des institutions. Un grand merci pour ce bol de respiration !